Quand porter des collants fins ?

Quand porter des collants fins ?

On a tendance à classer les collants en deux catégories : les collants opaques épais pour les jours les plus froids, et les collants fins et transparents pour les jours où la météo est plus clémente. Tout cela est vrai, certes, mais ne vous y trompez pas ! On peut porter des collants pendant la belle saison aussi, et opter pour des collants fins même au cœur de l’hiver. Vous êtes sceptiques ?
Voici nos conseils pour porter des collants fins quelle que soit la météo et choisir le bon collant en toute circonstance, du plus classique au plus original.

  1. Les collants fins en hiver, et oui c’est possible !
  2. Les collants fins, l’atout pour un look de mi-saison
  3. Des collants classiques ou originaux ?
collants fins hiver

Les collants fins en hiver, et oui c’est possible !

Porter un collant fin en hiver vous paraît saugrenu ? Pourtant il y a de nombreux cas où un collant opaque n’est pas nécessaire ! Pour commencer, toutes les journées hivernales ne se valent pas, et certaines nous réservent des températures clémentes. Ces jours-là, porter des collants plus fins sous ses jupes longues ou ses robes donne un avant-gout de printemps et fait du bien au moral ! Ensuite, on recommande surtout les collants épais, c’est-à-dire avec 40 deniers ou plus, lorsqu’on découvre de grandes portions de jambes, comme c’est le cas avec une mini-jupe, un micro-short ou une robe courte. Mais si vous portez une jupe longue, une robe midi ou maxi ou encore une jupe-culotte, vous pouvez tout à fait partir sur des collants fins qui ne dépassent pas 20 deniers. C’est encore plus vrai si vous portez par-dessus des bottes hautes, voire des cuissardes, et un manteau long ! Plus vous êtes couverte, moins vous aurez froid, et moins vous aurez l’exigence d’enfiler un collant opaque très chaud. Profitez-en pour porter des collants fins et explorer les mille et une possibilités offertes par les collants transparents : fantaisie, de couleur, à motif, en résille… 

Autre possibilité, porter vos collants fins sous votre jean préféré ! Un jean boyfriend ou un jean court laissera ainsi apparaitre la maille de votre collant fin à certains endroits, au niveau de la cheville ou dans les trous du denim. C’est une façon subtile d’apporter un peu de féminité à un look boyish, surtout si vous optez pour des collants fantaisie comme des collants résille ou en plumetis, mais aussi de réchauffer avec style les zones de peau exposées ! On vous en dit plus dans cet article dédié au port de collants avec un jean !

Si vous êtes frileuse et rechignez à abandonner vos collants opaques, pourquoi ne pas tester les collants fins avec des chaussettes hautes ou des guêtres ? De cette manière, vous exposez moins vos chevilles et conservez cette impression de maille douillette que vous aimez tant. C’est aussi une excellente façon d’affirmer votre style en jouant sur le contraste entre d’épaisses chaussettes en grosse maille et un collant fin et transparent, ou encore entre des chaussettes unies et des collants en voile de couleur ou fantaisie.

collants fins look

Les collants fins, l’atout pour un look de mi-saison

Les collants fins sont un allié de choix à la mi-saison, quand il fait encore trop froid pour sortir jambes nues mais que vous n’avez plus envie de vous cacher sous des chaussettes ou d’épais collants opaques à 60 ou 80 deniers ! Les premiers beaux jours sont parfois traîtres, les soirées d’automne déjà fraîches. Les petits matins d’avril piquent encore un peu ! Dans ces cas de figure, un collant fin assure vos arrières et de fait évoluer votre look selon la saison sans renoncer au confort.

Les collants fins se glissent sans problème sous vos tenues de mi-saison : les jupes, les robes et même les shorts ! Si cette dernière combinaison vous fait hésiter, lisez notre article pour apprendre à associer collants et short. Contrairement aux collants opaques qui s’accordent parfois mal avec les matières printanières, les collants fins se marient sans problème aux matières de votre garde-robe de mi-saison : la gabardine, le coton, les jupes vaporeuses, le lyocell ou le lin… Si vous portez encore des chaussures plus hivernales comme des bottines, un collant fin assure une transition idéale.

Des collants classiques ou originaux ?

Vous voilà décidée à adopter les collants fins ? Reste à choisir le ou les modèles adaptés à votre style ! En matière de collant transparent, le choix ne manque pas. Vous pouvez rester sobre, laisser libre cours à votre fantaisie. 

Les collants noirs sont des classiques indémodables. Ils vont avec à peu près tout, et vous ne risquez pas la faute de goût en les adoptant. Si vous ne deviez acheter qu’une seule paire de collant fin, investir dans un collant noir transparent est la meilleure option. Il s’accorde à la fois avec des tenues très simples, des matières courantes comme le jean et le cuir, mais aussi avec à peu près toutes les couleurs, du noir au blanc en passant par les imprimés à motif floral ou animalier. 
Si vous souhaitez égayer votre garde-robe ou sortir du total-look noir si vous avez déjà un style très sobre, on vous conseille de tester les collants fantaisie ! Il en existe tant que vous trouverez forcément un modèle de collant fin adapté à vos envies. Raffiné ou extravagant, féminin, rock ou sexy, voyez le collant fantaisie comme un outil de confort à la mi-saison et un accessoire de mode à part entière, pour affirmer votre style.

Ce qui est bien avec un collant fantaisie, c’est qu’on peut doser l’effet désiré. Le collant plumetis est facile à associer avec son semis de pois sur voile transparent. Il s’utilise quasiment comme un collant noir classique et va avec toutes les robes, jupes, shorts et pantalons. Le collant résille est un peu plus délicat à apprivoiser, mais si vous optez pour un modèle en résille fine, il s’adapte à tous les styles, du plus grunge au plus élégant. Les collants fins de couleur égayent facilement votre look avec un effet de contraste si vous choisissez une couleur qui tranche, ou plus subtilement avec une couleur assortie à votre tenue… Et puis il y a aussi les rayures, les motifs, les collants en dentelle…


On a compilé tous nos conseils pour créer le look parfait avec des collants fantaisie !

collants fantaisie fins

Gambettes Box c’est quoi ?

Gambettes Box, c’est 2 collants portables et stylés en fils recyclés, dessinés à Paris et fabriqués en Italie, tous les mois directement dans votre boîte aux lettres pour 16€50 sans engagement.

collant gambettes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gambettesbox, proudly powered by WordPress.