Dîner de famille super habillé, dej’ entre potes et en baskets, virée chic en petite robe noire et perfecto … Trois styles irréconciliables ? Un imprimé résiste pourtant à tous vos changements d’humeur, et passe d’un style à l’autre en toute décontraction… C’est le collant plumetis ! Appelé aussi collant à pois, il occupe la meilleure place dans nos tiroirs à collants en 2023 et règne sur nos gambettes le jour comme en soirée !
Collant plumetis kézako ?
Le collant plumetis, c’est un collant fantaisie en voile noir transparent, parsemé de petits pois opaques brodés, noirs également. Un basique qui n’en finit pas de se réinventer : Il se décline pour accompagner tous les looks et traverser les époques et les tendances !
On trouve aujourd’hui des collants plumetis avec différents motifs. Des pois toujours, mais plus ou moins grands, plus ou moins espacés sur le collant, et aussi d’autres motifs plumetis comme des petits cœurs, des nœuds, des croix, des papillons… Chanel a même récemment fait sensation avec un collant plumetis brodé de son emblématique logo ! Les marques de collants fantaisie rivalisent d’inventivité pour proposer des collants plumetis originaux avec des motifs variés. On a même vu des chauves-souris parsemer un collant de voile noir pour de terrifiantes gambettes à l’occasion d’Halloween !
Si l’authentique collant plumetis est rigoureusement en voile noir, on trouve aussi aujourd’hui en 2023 des plumetis de couleur. Des collants bleus, du vert, du rose, parfois même du plumetis blanc ! Autre variante, si le collant reste noir, il arrive que les pois haussent le ton : pois blancs sur collant noir, pois multicolores sur collant chair, cœurs rouges brodés sur voile noir… Le collant plumetis est un classique certes, mais qui sait se réinventer !
Coté deniers, même constat. Le traditionnel collant plumetis est fin et transparent, et ne dépasse pas les 20 deniers. C’est justement cette finesse qui fait tout son raffinement. Même si souvent, un gousset et une ceinture opaque permettent de renforcer la zone de tensions et de camoufler vos dessous. Mais on trouve maintenant des collants plumetis plus épais, allant jusqu’à 40 deniers. Plus résistants et plus chauds, ils s’éloignent néanmoins de la version originale !
Traditionnellement conçus en voile de nylon, les collants plumetis peuvent également contenir du polyamide ou encore du lycra pour plus d’élasticité. Les modèles de collants opaques sont en coton et contiennent parfois de la laine.
Comment porter les collants en plumetis en 2023?
L’avantage du collant à motif plumetis, c’est qu’il va avec tout. C’est sans doute le plus versatile des collants fantaisie. Il peut s’accorder à la fois avec un look rétro ou plus moderne, chic ou casual, sexy ou sportif. C’est ce qui fait de lui un intemporel et un indispensable de votre garde-robe. Pour résumer, c’est la petite robe noire de vos gambettes, avec un brin de fantaisie en plus qui le rend irrésistible !
En journée, les collants plumetis sont parfaits du boulot à l’apéro ! Ils apportent de la fantaisie à une tenue un peu stricte, tailleur ou jupe crayon. Ils adoucissent les looks noirs monochromes et se marient à merveille avec toutes vos jupes et robes, quelle qu’en soit la matière : jupe en jean ou en lainage, robe en maille casual ou en mousseline romantique… Le collant plumetis s’adapte à votre fantaisie ! Le plumetis accompagne aussi très bien les tenues d’hiver. Shorts en velours, cuir, laine unie ou à motifs pied-de-poule, c’est un véritable caméléon ! Côté chaussures, les collants plumetis n’ont pas de limites non plus. Ils s’acoquinent avec vos baskets préférées, vos ballerines, derbies, mocassins, bottes et bottines. Chaussures plates ou à talons, vous avez l’embarras du choix !
Non content de styler nos journées, le collant plumetis reste dans la course en soirée ! Portez-le avec vos bottines et vos escarpins préférés, avec une jupe en cuir ou similicuir pour un look rock ou avec une robe de soirée ou un blazer pour une allure sexy raffinée. Le plumetis, c’est la touche qui apporte un peu de fantaisie, mais tout en garant sobriété et finesse !
En règle générale, pour éviter tout faux pas, préférez un collant plumetis aux couleurs neutres. Un plumetis noir évidemment qui va avec tout, ou un plumetis bleu marine ou gris qui se marie avantageusement avec de nombreux looks. Côté motifs, les petits pois classiques sont vraiment LA référence en matière de plumetis, mais n’hésitez pas à vous aventurer vers d’autres motifs, cœurs ou étoiles, tant que ça reste chic et discret !
Le coffret plumetis Gambettes
La Team Gambettes Box, toujours soucieuse de vous proposer des collants à la fois originaux et portables pour sublimer vos gambettes, met évidemment régulièrement les collants plumetis à l’honneur ! Mieux encore, on a créé un coffret dédié au plumetis et on vous propose d’assortir votre petite culotte à votre collant fantaisie préféré !
Le concept ? Imaginez le collant plumetis parfait, dans sa version classique et intemporelle en voile noir fin 20 deniers, parsemé de jolis pois opaques brodés. Et portée en dessous, une jolie culotte en plumetis assorti, qui se ferme avec deux petits nœuds sur les côtés. Vous obtenez la combinaison parfaite à glisser sous toutes vos petites robes ou jupes préférées ! Iconique et chic, c’est le duo parfait à offrir ou à s’offrir en toute occasion !
Comment ça marche ? Au moment de commander votre Box, vous choisissez le collant noir en plumetis à votre taille pour une vestibilité parfaite. Vous recevez votre ensemble chez vous, et quand vous voulez sortir le grand jeu, vous ajustez la culotte en plumetis comme il vous plait grâce à ces nœuds réglables, puis votre collant plumetis adoré. À vous le raffinement ultime ! Avouez-le, même si vous êtes la seule à savoir que vous portez des dessous aussi stylés, vous aurez le smile et la confiance de Beyoncé pour la journée !
Enchantées, nous, c’est Gambettes !
La Gambettes Box (coucou), c’est l’abonnement (17,50€/mois, sans engagement) qui vous envoie, chaque mois, 2 paires de collants noirs mais ultra green (faits de fils recyclés), toujours portables mais jamais passe-partout, rien que ça !