Comment porter ses escarpins avec des collants ?
C’est l’hiver ! Le moment de ranger sandales et chaussures ouvertes et de ressortir baskets, bottines et bottes ! Et si on gardait aussi nos escarpins, contre vents frais et marées ? C’est possible à condition de les porter avec des collants ! Si vous avez l’habitude d’y glisser vos pieds nus, l’idée peut vous paraître saugrenue, mais c’est en réalité une excellente façon de mettre vos gambettes au chaud tout en restant très stylée. Voici quelques conseils pour assortir les collants à vos chaussures à talons préférées. À nous les escarpins toute l’année !
- Quels collants privilégier avec des escarpins ?
- Que porter avec des escarpins ?
- Noir c’est noir
- L’astuce en plus
Quels collants privilégier avec des escarpins ?
Des collants avec des escarpins, ok. Mais quels collants au juste ? Opaques ou transparents, unis ou à motifs ? Et quelle couleur ? On vous sent fébriles ! Suivez le guide, tout va bien se passer !
Quelle matière ?
En hiver, la chaleur et le confort sont la priorité. On vous conseille donc de privilégier les matières chaudes comme la laine, le polyamide ou le coton. Il existe des paires de collants en polaire ou en thermolactyl, mais ils sont plutôt faits pour être glissés dans des bottes ou des bottines et sont trop épais pour être portés avec des escarpins !
Combien de deniers ?
Le nombre de deniers indiqué sur une paire de collants sert à indiquer le degré d’opacité et d’épaisseur d’un collant. Plus ce chiffre est élevé, plus les collants sont opaques. Jusqu’à 20 deniers on parle de collants transparents, puis de collants semi-opaques, et à partir de 40 deniers de collants opaques. Il existe même des collants super opaques à 80 ou 100 deniers ! Avec des escarpins, on vous conseille plutôt de privilégier des collants transparents, plus chics et flatteurs. Mais si vous êtes frileuse ou qu’il fait vraiment froid, des collants opaques peuvent vous sauver la mise ! Si vous optez pour des collants opaques, ne dépassez pas 50 deniers, et n’hésitez pas à sortir vos escarpins vernis, bicolores ou à paillettes qui créeront un joli contraste avec la matière opaque des collants.
Quelle couleur ?
En général, pour ne pas prendre de risques, on recommande de privilégier les collants noirs avec des escarpins. Les collants noirs transparents 20 deniers sont LA valeur sûre, et pour ce type de chaussures en particulier. Mais vous pouvez aussi choisir vos collants selon la couleur de vos escarpins : en choisissant des collants de la même couleur, vous évitez toute faute de goût et vous allongez visuellement votre silhouette. Autre possibilité, assortir les collants à votre tenue : choisissez des collants de la même couleur que votre robe ou votre jupe, ou reprenez une couleur présente dans votre look comme celle de votre veste ou de votre sac.
Et les collants à motifs ?
Il est tout à fait possible de mettre vos escarpins avec des collants fantaisie. Parmi les valeurs sûres, citons les collants plumetis à petits pois, les rayés et les collants irisés. Celles qui veulent se démarquer pourront oser de plus grands pois, un collant style dentelle ou des motifs géométriques ton sur ton. À moins de vouloir sortir le grand jeu, on vous déconseille les collants résille avec des chaussures à talons hauts, préférez un collant avec une ligne derrière la cuisse, plus subtil et tout aussi sexy !
Quid des escarpins ouverts ?
Les escarpins à bouts ronds ou carrés sont plus indiqués pour porter des collants, mais les chaussures à bout ouvert peuvent aussi tirer leur épingle du jeu, à condition de choisir des collants sans coutures au niveau de la pointe du pied.
Que porter avec des escarpins ?
Si vous êtes novices dans le port de collants avec des escarpins, voici quelques associations faciles à adopter !
Un short : Les escarpins sont parfaits pour féminiser un short hivernal en velours ou en peau. Avec des collants transparents noirs, vous ne pouvez pas vous tromper ! Autre combinaison un poil plus osée, portez vos chaussures à talons avec un short en cuir ou similicuir et des collants plumetis !
Une jupe mi-longue : Adoptez un style féminin et chic en portant vos jupes avec des escarpins ! Outre le classique collant noir, vous pouvez vous permettre une paire qui reprend l’une des couleurs de la jupe si celle-ci est imprimée, choisir une teinte neutre comme le gris ou le bleu marine, ou encore opter pour un collant plumetis ou une dentelle pour un style bohème romantique.
Une robe : Si la robe est courte, on vous recommande de calmer le jeu avec des collants noirs tout simples, transparents ou opaque pour réchauffer votre tenue. Avec une robe longue, vous pouvez vous permettre plus de fantaisie avec un collant à motifs ou une teinte assortie à votre tenue.
Un pantalon : Oui, vous avez bien lu ! L’association escarpins et collants fonctionnera très bien avec un pantalon 7/8e et même avec un jean boyfriend troué ! L’idée, c’est de féminiser un look basique et de rendre chic même les tenues casual. Sortez votre plus belle paire de collants noir, vos plus chics plumetis ou même vos collants résille, rien n’est trop beau pour vos chevilles !
Noir c’est noir
Exercice pratique pour les novices ! Voici un exemple de tenue simple et efficace pour combiner chaussures à talons hauts et collants avec un total look noir. En plus, vous avez probablement déjà tout ce qu’il faut dans votre dressing ! La proposition : Des escarpins noirs, une petite robe noire et des collants noirs 20 deniers. Fastoche non ? Ensuite, à vous de décliner la tenue selon vos envies, votre penderie et le contexte pour lequel vous vous habillez : une robe noire à paillettes pour aller danser, un collant fantaisie pour égayer une robe noire minimaliste un peu austère, une robe-pull confortable pour calmer un jeu de jambes sexy, des collants avec une ligne à l’arrière pour accompagner une jupe crayon à un rendez-vous galant… À vous de trouver le dosage qui vous va !
L’astuce en plus
Portés dans des escarpins hauts, les collants peuvent faire glisser vos pieds dans les chaussures et occasionner inconfort et ampoules aux pieds. Pour éviter ça, il existe des petites semelles en gel à glisser à l’intérieur des chaussures sous la plante du pied. On en trouve en pharmacie et au rayon pansements des supermarchés. Sinon en mode DIY, on n’a rien trouvé de mieux que de vaporiser un peu de laque sous les pieds avant d’enfiler ses escarpins pour sortir !