Comment porter les collants rayés ?

Dans la famille des collants fantaisie à motifs, je demande… les collants rayés ! Plus faciles à porter que d’autres motifs géométriques, ils se déclinent de nombreuses façons pour accompagner tous vos looks. Découvrez dans cet article nos conseils pour choisir vos collants à rayures selon votre style et vos tenues d’hiver préférées !

  1. Les différents types de collants rayés
  2. Comment porter le collant rayé ?

Les différents types de collants rayés

S’iD’abord, pourquoi les collants rayés offrent-ils de si nombreuses possibilités ? C’est en premier lieu parce qu’il en existe une multitude de variétés ! Sens et taille des rayures, opacité, couleurs et placement, sont autant de paramètres qui peuvent transformer un collant rayé et démultiplier les alternatives !

La largeur des rayures

Elles peuvent être fines, larges ou un mix des deux, plus ou moins espacées sur le collant… La taille des rayures est un élément déterminant. Larges, les rayures seront plus voyantes et l’imprimé moins facile à assortir. Fines, les rayures se feront discrètes et offriront plus de possibilités pour accommoder vos collants avec vos vêtements. 

L’opacité des collants

Votre allure sera tout à fait différente si vous portez un collant rayé opaque ou en voile transparent. Les rayures seront plus voyantes sur un collant opaque en coton ou en laine, et plus discrètes sur des collants voile. Souvent avec ce type de collant, les rayures sont justement créées et valorisées par le contraste entre un fond transparent et des lignes opaques.

Les rayures de couleurs

Les rayures ton sur ton ou dans un camaïeu de couleurs sont évidemment plus discrètes, mais vous pouvez très bien choisir des collants à rayures contrastées pour un look plus color block !

Les rayures horizontales

Moins flatteuses que les rayures verticales, elles peuvent néanmoins tirer leur épingle du jeu si elles ne sont pas trop larges ! Attention à ne pas choisir un collant jaune rayé noir, au risque de ressembler à un frère Dalton !

Les rayures verticales

Elles ont l’avantage d’allonger les gambettes et d’élancer la silhouette, surtout si elles sont fines ou de largeur moyenne.

La rayure unique

Pour dévoiler tout le potentiel sexy de la rayure, rien de tel que les collants en voile noir avec une seule rayure sur l’arrière de la jambe. Autre possibilité, une ou deux rayures sur le haut de la cuisse pour un effet « bas nylon », à laisser entrevoir sous une robe fendue par exemple…

Comment porter le collant rayé ?

Comme souvent avec les collants fantaisie, il existe deux modes opératoires pour accommoder cette pièce forte : tout miser sur le collant rayé et l’accompagner simplement avec des basiques, ou s’amuser avec les textures, les couleurs et les imprimés pour se composer un look très personnel et original.


Associer un collant rayé avec d’autres imprimés ? Oui ou non ?

Il est possible d’associer le collant rayé avec d’autres imprimés, à condition de jouer sur la taille des motifs. On fait matcher une paire de collant à rayures larges avec une robe à petites fleurs, ou on associe des collants à rayures fines avec un manteau à imprimé animalier plus imposant. L’important est de créer un contraste et de ne pas multiplier les gros motifs avec des rayures larges, au risque d’en faire trop et de brouiller le message ! 

On dit aussi qu’il vaut mieux éviter de mélanger différentes rayures ou d’associer une paire de collants rayés à un vêtement rayé également. Pour éviter tout malentendu et la fausse note stylistique, vous pouvez créer un léger rappel avec un accessoire rayé comme une pochette ou un foulard assorti.

Collants rayés : les écueils et associations à éviter

Porter un collant rayé, c’est invoquer des références dont on se passerait bien. Évitez les larges raies verticales en bleu ciel et blanc qui rappellent immanquablement Obélix, les rayures verticales noires et blanches en total look qui font penser au mieux à un supporter turinois, au pire à Beetlejuice… Les rayures noires et blanches horizontales peuvent vite évoquer le bagne, les raies noires et jaunes font penser à un déguisement de Maya l’abeille… On ne vous dit pas de bannir ces associations, mais de les avoir en tête au moment de choisir vos vêtements et collants. Il suffit souvent d’un twist, ou d’ajouter une troisième couleur pour transformer votre look et chasser ces références parasites !

Les collants rayés à porter en superposition 

Les collants fantaisie se prêtent bien au jeu des superpositions. Vous pouvez donc porter votre collant rayé avec des chaussettes. C’est l’idéal pour avoir bien chaud aux pieds et aux gambettes en hiver ! Pour éviter de plomber votre tenue, évitez de combiner collants rayés opaques et grosses chaussettes en laine ou en coton. Misez plutôt sur les contrastes, avec par exemple un collant en voile avec de fines rayures opaques sous des chaussettes en grosse maille. Porter des chaussettes sur vos collants adoucit le côté sexy des collants voile si vous optez pour du court. Vous pouvez aussi vous permettre de varier les looks en dosant l’effet rétro, glamour ou rock des collants à rayure unique sur l’arrière de la jambe.

Misez sur les rayures verticales silhouette friendly

Puisqu’ils allongent la silhouette et font paraître plus grande, les collants à rayures verticales sont parfaits avec tout ce qui est mini : mini-jupe, micro-short, robe courte… Ils peuvent aussi équilibrer une tenue qui « tasse » un peu la silhouette comme une robe large un peu informe, ou « rattraper » une paire de bottines qui arrive à mi-mollet et « casse » votre hauteur de jambe.

Associer une robe ou une jupe avec des collants à rayures horizontales : faites les bons choix !

Selon la taille du vêtement, dévoilez plus ou moins les collants, et choisissez de les mettre (ou pas !) sur le devant de la scène ! Avec une mini-jupe par exemple, le collant à pois devient une pièce-phare de votre tenue. Avec une robe longue, il s’agit plus de créer un rappel ou d’apporter un peu de fantaisie à votre look. Utilisez le collant pour équilibrer la silhouette : des pois noirs pour donner une note sexy à une jupe droite basique ou une robe en maille un peu mémère, du plumetis coloré pour accompagner un look en camaïeu de couleurs, des collants à pois classiques pour réveiller un look monochrome noir, en toute subtilité… N’hésitez pas à créer des contrastes de matière avec une robe vaporeuse en mousseline, une jupe en cuir ou une robe en lainage.s, du plus soft au plus détonnant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Gambettesbox, proudly powered by WordPress.