Comment porter des bas résille ?
Quoiqu’ils fassent leur grand retour sur les podiums ces dernières années, les collants résille sont encore parfois vus à tort comme vulgaires et peu élégants.. Associés à la bonne tenue et aux chaussures adéquates, ces collants originaux peuvent au contraire être chics et glamour, et vous propulser dans la cour des fashionistas les plus pointues ! Suivez nos conseils pour savoir comment porter des bas résille et les mettre en valeur de façon élégante ou plus rock.
Bien choisir ses bas résille
Il existe des bas résille de tous types. Il importe de bien les distinguer pour choisir ceux qui conviennent le mieux au style recherché, aux vêtements et à la lingerie que vous portez.
– Collants résille ou bas résille ? On trouve des bas résille de différentes tailles, des chaussettes au collant intégral, en passant par les bas et les mi-bas en résille. Les chaussettes sont parfaites pour débuter avec la résille. Elles apportent une petite touche de fantaisie à une tenue toute simple. Les mi-bas en résille peuvent se porter sous un pantalon fuselé ou une jupe longue pour les timides. Pour les audacieuses, ils s’associent très bien à un short ou une robe courte, superposés ou non avec une paire de collants. Selon les vêtements avec lesquels vous les portez, vous obtiendrez un look très différent, de l’écolière à la punkette !
– Les mailles des collants résille peuvent être plus ou moins grandes. Une maille large peut être soit sexy dans un esprit lingerie, soit plus grunge. Pour une allure élégante ou dans un contexte professionnel, on vous conseille une résille plutôt fine avec des mailles serrées.
– Après la taille des mailles et du collant, vient ensuite la question des motifs ! Au-delà de la résille classique, il existe des collants en résille avec des motifs ovales, circulaires ou encore fantaisie. Un détail sympa si vous aimez vous démarquez et que vous êtes à l’aise avec un look affirmé. Sinon, préférez une résille toute simple, plus facile à arborer en toutes circonstances.
Maintenant, quelle couleur pour un collant résille ? Les collants résilles les plus courants sont noirs, mais on trouve aussi d’autres couleurs. Pourquoi ne pas tenter un collant résille gris ou bruns qui reste discret sous vos vêtements ? Pour un style unique ou pour faire la fête, osez la résille rose, or ou bleue !
Quels vêtements avec un collant résille ?
Les collants en résille ont une réputation sulfureuse… Ils ont été tour à tour associés à une idée de femme sexy et à l’univers de la lingerie, ou à un imaginaire de bad girl plus grunge. Si une telle allure n’est pas votre but lorsque vous composez votre tenue, il va falloir ruser pour décaler la résille et en faire un accessoire chic :
– Optez pour un look simple, voire minimaliste comme une robe longue, un pantalon à pinces avec une chemise blanche et un blazer. Bref des vêtements qui vont redonner ses lettres de noblesse au collant en résille tant décrié !
– Evitez d’en faire trop ! Les collants résille sont suffisamment évocateurs. Au quotidien, on oublie donc les imprimés animaliers, la fourrure, les strass, les motifs voyants… Et pour calmer l’aspect sexy de la matière, on évite de l’associer à des matières cheap ou brillantes comme le similicuir. On adapte également la longueur de sa jupe ou la profondeur de son décolleté selon le contexte pour ne pas trop dévoiler son corps. On n’hésite pas au contraire à augmenter la dose de mystère pour équilibrer : grande écharpe ou châle qui couvre les épaules, manches longues, col boutonné bien haut…
Chic, des collants résille !
S’habiller chic avec de la résille, c’est possible ! Choisissez un motif discret, des mailles de petite taille et du noir pour un maximum d’élégance.
Côté vêtements, privilégiez les belles matières comme la soie, la laine ou encore la popeline. N’hésitez pas à porter des pièces à l’allure bourgeoise ou d’inspiration preppy : blouse à col lavallière ou jupe crayon en été, caban ou cape, ensemble en lainage ou en tweed en hiver…
Une autre option chic qui se marie très bien avec des collants ou des bas résille ? Le style rétro qu’on compose avec des vêtements choisis au rayon femme des boutiques vintage ou des pièces très classiques : derbies, robes boutonnées, cols Claudine, pantalons capri, imprimé vichy ou petites fleurs…
Un look décontracté ou carrément rock !
Mais pourquoi vouloir éviter à tout prix ce qui fait la singularité des collants résille ? Pensez streetwear, soyez grunge, rock et stylée !
À vous les jeans destroy, les t-shirts de groupe de rock, l’accumulation de bracelets et les bottines cloutées ! Pour un look moins littéral, vous pouvez opter pour un t-shirt blanc et un simple jean boyfriend savamment troué porté sur un collant résille. Une façon d’être sexy sans en avoir l’air, sous des dehors boyish assumés. C’est le look parfait pour courir les festivals ou pour un week-end décontracté sans renoncer au style !
Quelles chaussures porter avec mes collants résille ?
La bonne nouvelle, c’est que les collants en résille vont avec tout ! Encore une fois, il est tout à fait possible d’échapper à l’écueil du sexy à outrance en évitant cuissardes vernies, escarpins à talons vertigineux ou sandales lacées. Attention aussi aux sandales à bout ouvert qui laissent apparaitre coutures et renforts de pointe peu gracieux.
À vous les bottes, bottines, derbies, les collants dans les sandales ouvertes, les chaussures en cuir ou en toile ! Même les baskets se prêtent au jeu et se marient à merveille à des chaussettes ou mi-bas en résille. Optez pour du noir pour éviter toute faute de goût, ou osez des associations plus décalées ! N’hésitez pas également à sortir du vestiaire femme pour vous aventurer du côté de modèles plus masculins. Desert boots, Palladiums ou Chelsea boots créeront un contraste bienvenu avec la résille !
Des collants résille en toute subtilité ?
Retenez que les collants fantaisie, qu’ils soient en dentelle, en plumetis ou en résille, sont faits non seulement pour être montrés, toutes gambettes dehors, mais aussi pour n’être que partiellement aperçus à certains endroits stratégiques du corps et de votre tenue. Un collant résille donnera le meilleur de lui-même en se dévoilant au-dessus de la ligne de taille d’un pantalon fuselé, dans les trous d’un jean destroy, ou encore à la cheville comme un point d’orgue de votre look. Pour le mettre en valeur, rien de tel que les vêtements raccourcis comme les pantalons 7/8e ou les jupes fendues qui laisseront entrevoir la résille lors de vos mouvements. Sexy mais subtil !
Gambettes Box c’est quoi ?
Gambettes Box, c’est 2 collants portables et stylés en fils recyclés, dessinés à Paris et fabriqués en Italie, tous les mois directement dans votre boîte aux lettres pour 15€90 sans engagement.