Comment porter des collants à pois ?

Marre de la monotonie des collants noirs unis ? Pour égayer votre look hivernal et pimper vos tenues préférées, rien de tel qu’une paire de collants fantaisie ! Si vous craignez les excès de couleurs ou d’imprimés qui peuvent faire basculer un look du côté obscur de la mode, misez tout sur une valeur sûre, le collant à pois ! C’est le plus facile à porter des collants fantaisie. Le collant à pois va avec tout et se décline de mille et une façons sans jamais vous faire risquer le fashion faux pas. Vous hésitez encore ? Suivez notre guide pour apprendre toutes les subtilités du collant à pois, ses déclinaisons et les façons les plus easy de le porter le soir et en journée.

  1. Les collants à pois, un classique pas si basique
  2. Comment choisir et porter le collant à pois ?

Les différents types de collants rayés

S’il est le plus classique des collants fantaisie, le collant à pois a plus d’un tour dans ses mailles. C’est à la fois une valeur sûre (une sorte de petite robe noire de votre tiroir à collants !) et un caméléon capable de s’adapter à toutes vos tenues et à toutes les situations ! Petite revue des différents collants à pois qui existent :

Le collant à pois sur fond noir transparent

Aussi appelé collant plumetis, c’est la version classique du collant à pois. Les motifs de pois noirs, opaques et de taille plus ou moins grande selon les modèles, sont dispersés sur un voile de nylon transparent, noir également.

Les collants à pois de couleur

On trouve aujourd’hui des variantes dans différentes couleurs, pour changer du noir. Parfois, c’est le voile de fond du collant qui est coloré et les pois qui restent noirs (pois noirs sur bleu marine, noirs sur rouge…). D’autres fois, ce sont les pois qui s’encanaillent et jouent la carte des couleurs vives (pois rouges, jaunes, verts sur collant voile noir…). On trouve aussi des collants fantaisie à pois ton sur ton (pois roses opaques sur voile rose transparent, pois blancs sur fond blanc…). Enfin, les plus audacieuses pourront se laisser séduire par des collants multicolores avec des pois de plusieurs couleurs sur un fond uni et coloré. Autant de possibilités que d’effets différents, du plus soft au plus détonnant !

Les collants à pois plus épais

Traditionnellement, le collant sur lequel se trouvent les pois est en voile fin et ne dépasse pas les 20 deniers, pour un maximum de légèreté et de raffinement. Mais on trouve aussi des collants à pois plus épais, à 40 deniers par exemple. Ils sont plus opaques et plus chauds qu’un collant voile, et aussi moins fragiles. Ils contiennent parfois du coton ou de la laine, et ce qu’ils perdent en délicatesse, ils le gagnent en chaleur et en confort lors des journées les plus froides !

Les collants fantaisie à motifs 

Pour encore plus de fun, les fabricants de collants jouent aussi avec les pois en modifiant la forme et la taille du motif  : on se retrouve alors avec des pois surdimensionnés, des cœurs sur les gambettes, des étoiles ou des croix. Dans leur recherche de nouveaux collants à pois, les fabricants proposent aussi des modèles décorés avec des motifs originaux pour des occasions spéciales : des chauves-souris ou des citrouilles pour Halloween, des cœurs rouges pour la Saint-Valentin… Certaines marques imaginent même des collants où un logo remplace les pois ! Certes on s’éloigne du modèle de référence, mais que de fantaisie dans ce léger voile coloré, et que de possibilités !


Comment choisir et porter le collant à pois ?

Vous l’avez compris, le collant à pois est plus versatile qu’il n’y parait. Et avec toutes les variantes de couleurs, motifs et matières existantes, vous avez l’embarras du choix au moment d’accessoiriser vos gambettes ! On vous dit tout pour choisir le bon modèle et accorder votre paire de collants à pois à vos looks de tous les jours !

Choisir la bonne taille 

C’est la base pour être à l’aise dans vos collants à pois et les garder plus longtemps. Comme ils sont fins, il est indispensable de les choisir à la bonne taille. Trop petits, vous devez tirer dessus au risque de les filer. Trop grands, ils forment des plis disgracieux et créent des zones opaques peu esthétiques. Référez-vous au tableau des tailles de la marque en fonction de votre poids et de votre taille. La taille conseillée peut différer de votre taille habituelle de prêt-à-porter femme, c’est tout à fait normal !

Quel style avec une paire de collants à pois ?

C’est simple, il va avec tout ! Du look rock à la tenue la plus chic en passant par un style rétro, le collant à pois peut accompagner toutes vos tenues. Que vous soyez une femme au look plutôt casual ou sexy, minimaliste ou extravagante, vous pouvez porter les pois et le plumetis sans problème !

Associer une robe ou une jupe avec des collants à pois

Selon la taille du vêtement, dévoilez plus ou moins les collants, et choisissez de les mettre (ou pas !) sur le devant de la scène ! Avec une mini-jupe par exemple, le collant à pois devient une pièce-phare de votre tenue. Avec une robe longue, il s’agit plus de créer un rappel ou d’apporter un peu de fantaisie à votre look. Utilisez le collant pour équilibrer la silhouette : des pois noirs pour donner une note sexy à une jupe droite basique ou une robe en maille un peu mémère, du plumetis coloré pour accompagner un look en camaïeu de couleurs, des collants à pois classiques pour réveiller un look monochrome noir, en toute subtilité… N’hésitez pas à créer des contrastes de matière avec une robe vaporeuse en mousseline, une jupe en cuir ou une robe en lainage.s, du plus soft au plus détonnant !

Quelles chaussures avec un collant fantaisie à pois ? 

On trouve aujourd’hui des variantes dans différentes Là aussi, une paire de collants à pois peut s’accorder à tous les styles, toutes les tailles. Commencez avec des bottines ou des escarpins de la même couleur, puis aventurez-vous du côté des mocassins et des derbies… Vous verrez qu’avec le temps, vous porterez vos collants à pois même dans vos baskets ! Car oui, baskets et collants, c’est la combinaison la plus pointue et à la fois la plus facile à porter. Et côté confort, vous allez aussi vite l’adopter !

Porter des collants à pois avec un short 

On trouve aujourd’hui des variantes dans différentes Autre idée look facile à décliner, le collant à pois avec un short d’hiver ! En velours, en cuir, en jean ou en laine, ce dernier se combine parfaitement avec un collant à pois noirs classiques, ou un collant à pois colorés dans des teintes sourdes (bleu marine, prune, gris, vert foncé…)

Une paire de collants à pois sous un pantalon

On trouve aujourd’hui des variantes dans différentes Des collants à pois dévoilés à la cheville sous un pantalon 7/8e façon chaussettes chics, c’est la touche qui fait la différence ! Autre possibilité, redorer le blason de vos jeans boyfriend troués en laissant apparaitre dans les trous un délicat collant en plumetis…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gambettesbox, proudly powered by WordPress.