Comment porter les collants de couleur ?
Parfois, la Gambettes Box Team commet le péché ultime, vous envoyer des collants de couleur. Et on vous entend d’ici : « Comment pouvez-vous me faire ça ? Des collants de couleur, c’est importable ! ». Pourtant, on assume. Car on vous l’accorde, c’est moins maniable que les collants noirs, mais pas insurmontable non plus quand on sait y faire, et tellement plus audacieux !
En plus, on connait nos limites, et on ne va pas vous proposer des collants rose fuchsia ou jaune poussin. Quoique ça puisse donner des looks très réussis sur des fashionistas aguerries et dans des cas très précis… On sait que c’est impraticable au quotidien pour la plupart d’entre vous ! Alors qu’entend-on chez Gambettes Box par collants de couleur ? Tout simplement des collants gris, du bleu marine ou du prune. Ils vont apporter un peu de fantaisie à votre look en toute subtilité, sans en faire trop. Vous voilà rassurées ? Pour celles qui doutent encore, voici nos conseils pour porter des collants de couleur sans stresser.
- Comment porter des collants couleur prune ?
- Des collants bleu marine où et comment ?
- Des collants gris, on dit oui !
- Les autres collants…
- Quel style de chaussures avec mes collants colorés ?
Comment porter des collants couleur prune ?
Pour porter des collants de couleur, on a toujours au moins deux options. La jouer profil bas ou jouer à fond sur le pouvoir d’évocation de la couleur et les associations d’idées. Vous avez dit collants prune ? On pense Cambridge, Harvard ou la Sorbonne, fille intello qui traîne dans les bibliothèques ou en terrasse des cafés avec un verre de vin et un livre à la main…
En version sage, on vous conseille d’opter pour des teintes neutres et complémentaires. Ou encore des couleurs sombres comme le gris ou le taupe qui se combineront parfaitement avec vos collants opaques. Vous pouvez aussi opter pour un style monochrome dans les tons de prune, mauve et violet.
En version un peu plus audacieuse, osez le côté british et associez vos collants de couleur avec des motifs fantaisie. Par exemple, une robe à fleurs, un short écossais, une veste pied de poule ou un pantalon 7/8e rayé ! Celles qui n’ont peur de rien peuvent même associer les collants prune à du jaune ou du rouge en mode color block. Attention, on vous déconseille quand même de mixer plus de 3 couleurs, sinon gare à l’effet clown !
Des collants couleur bleu marine, où quand comment ?
Un collant opaque ou en voile bleu marine est la solution parfaite pour ajouter un peu de couleur à vos jambes pour un look sans en faire trop. On veut toutes être cette femme qui ose en toute subtilité !
En mode sage, des collants de couleur bleue permettent d’égayer une tenue trop sombre comme un ensemble noir ou une robe un peu austère. Vous pouvez l’associer sans risque à du noir, à du bleu marine en version monochrome, mais aussi à d’autres teintes de bleu comme le bleu canard ! Dans tous les cas, c’est mieux d’avoir un rappel de bleu dans votre tenue. Même un simple détail, pour équilibrer le tout. Les pois et les rayures sont aussi une option validée, foncez ! Évitez quand même d’associer bleu marine et blanc si vous voulez échapper au look d’écolière BCBG, à moins que ce ne soit l’effet recherché.
En mode tout-risque, vous pouvez jouer à fond la carte marine. En effet, portez vos collants de couleur bleue avec un caban en laine, une robe à rayures marinières, un béret bleu ou une vareuse. Effet bord de mer garanti ! Autre proposition, enfiler un collant bleu pour tempérer l’effet d’une robe aux motifs fantaisie un peu envahissants.
Des collants gris, on dit oui !
Vous souhaitez vous aventurer un peu hors des sentiers battus et quitter vos collants noirs? Mais vous n’êtes pas sûre de pouvoir assumer un collant fantaisie, du rouge ou des imprimés colorés ? On a ce qu’il vous faut : les collants gris ! Pour une première incursion en terre inconnue ou pour limiter la prise de risque fashion dans un contexte pro, c’est parfait. On n’est pas très loin du noir, mais c’est la micro-audace qui fait toute la différence.
Vous pouvez porter vos collants avec du noir et du blanc pour conserver le côté casual du gris chiné, ou avec un camaïeu de gris plus ou moins soutenus. Seule condition pour échapper au look de nonne robe noire + coton blanc + collants gris, préférez les matières texturées comme la laine ou le tweed qui vont réchauffer votre tenue.
Autre solution discrète pour porter les collants de couleur sans en faire trop, n’en dévoiler qu’un petit bout. Foncez sur les pantalons feu-de-plancher qui révèlent la cheville, les robes longues ou les jupes midi, c’est le raffinement ultime !
Si vous n’avez pas froid aux yeux (et aux Gambettes hé hé), vous porterez vos collants gris opaques avec des vêtements de couleur. On aime les associer avec des teintes sourdes comme le taupe, le vert sapin ou le lie-de-vin. Attention, on n’est pas contre les associations plus audacieuses avec du violet, du rouge ou du jaune mimosa en petites touches !
Les autres collants…
Vous souhaitez quitter la douce sécurité des collants aux teintes neutres, sans pour autant vous aventurer du côté des collants flashy? Pourquoi ne pas opter pour un collant fantaisie, plus discret qu’un collant opaque coloré? Osez la résille colorée ou la dentelle colorée sur voile transparent qui habillent les jambes sans plomber la silhouette avec une couleur trop présente.
Sinon, autre option qui a ses adeptes, les collants couleur chair qui miment une peau nue ou légèrement hâlée. Risqué si vous n’êtes pas sûres de trouver la teinte qui convient parfaitement à votre peau, mais habile si vous souhaitez camoufler de petits défauts sans renoncer à la transparence !
Et comment ne pas parler ici de l’association collants colorés + chaussettes! La combinaison préférée des frileuses! Vous pouvez choisir la teinte de vos chaussettes dans une couleur proche de vos collants pour un joli camaïeu, ou opter pour une couleur de chaussettes contrastante pour un effet color block.
Quel style de chaussures avec mes collants colorés ?
Ça y est, vous n’avez plus peur de la couleur, et vous êtes prêtes à affronter le monde gainées de vos collants colorés ? La Gambettes Box Team est fière de vous ! Mais on sait (oui, on sait tout) qu’il vous reste des questions à poser : quelle taille, combien de deniers, voile ou opaque, uni ou fantaisie ? Et surtout, quelles chaussures porter avec mes collants colorés ?
Les règles restent les mêmes que pour des collants noirs. En effet, on choisit sa taille de collant selon sa taille et son poids, le nombre de deniers selon l’opacité et l’épaisseur souhaitée. (Pour des collants colorés, on préfère la version opaque, mais c’est vous qui voyez). De plus, on choisit une version unie quand on ne veut pas en rajouter ou que le look du jour comporte déjà beaucoup d’infos (couleurs, motifs) à digérer !
Côté chaussures, comme pour les collants noirs, vous avez l’embarras du choix : bottes, bottines, souliers, baskets, ballerines… Attention à ne pas rajouter une couleur si ce n’est pas votre souhait. Le mieux reste d’assortir collants et chaussures. Les plus audacieuses s’amuseront au contraire à créer des contrastes forts. Pour mettre en valeur vos collants de couleur, osez les chaussures ouvertes ou à lanières comme les babies ou les salomé à talons. C’est parfait pour laisser entrevoir un peu plus de couleur, et aussi pour porter toute l’année vos sandales préférées !
Vous avez compris, l’essentiel, c’est de s’amuser, d’expérimenter des choses sans jamais se sentir déguisée ! Testez des combinaisons de couleur, variez les chaussures, calmez le jeu si ça vous semble trop osé, jusqu’à trouver le dosage qui vous convient le mieux et vous mettre en valeur sans forcer.
Bonjour, j’ai 70 ans, je suis moderne élégante et j’aimerai savoir comment porter des collants fantaisies et si ce n’est pas trop pour mon âge…… Merci de m’aider.