le collant été

Le collant d’été, rare mais utile

Quand on pense aux collants, on pense généralement à la saison froide et aux collants épais qui nous permettent de dévoiler nos jambes sans finir gelées ! Pourtant, porter un collant en été peut s’avérer utile dans certaines circonstances, que ce soit pour des questions de confort ou de style.
On vous dit tout pour savoir quand porter des collants en été et surtout comment les porter et les choisir en fonction des circonstances et de votre look !

  1. Quand porter des collants en été ?
  2. Quel type de collant porter en été ?
  3. Comment s’habiller avec des collants en été ?

Quand porter des collants en été ?

Porter des collants en hiver est une évidence, que ce soit sous une robe, une jupe, un short ou même un pantalon ! Les collants opaques et chauds s’adaptent à tout le vestiaire femme pour apporter style, confort et chaleur pendant la saison froide. Mais on peut aussi avoir besoin de porter des collants en été. Les collants ne sont pas réservés à la saison froide et peuvent s’avérer nécessaires même durant la belle saison.

Pour commencer, on a tendance à penser à l’été comme une longue succession de journées chaudes et ensoleillées où l’on flâne en terrasse ou à la plage. En réalité, on ne passe pas forcément tout l’été sous 30 degrés. Les beaux jours qui se font parfois attendre. C’est parfois les bottes de pluie que l’on ressorte pour aller à la plage. Les soirées sont fraîches et les journées pluvieuses. En bref : on a parfois besoin de collants pour piocher dans sa garde-robe estivale sans frissonner ! Un collant bien choisi vous permet de mettre vos tenues même les plus légères, et de dévoiler vos jambes sans dépendre des caprices de la météo.

Autre cas de figure où des collants peuvent vous sauver la mise en été : pour habiller une tenue estivale un peu trop casual. Porter un short au travail passera beaucoup mieux avec des collants en voile et de jolies sandales à talons. Et votre robe légère préférée perd un peu de sa connotation « vacances à la mer et farniente » avec des collants fins bien choisis et des derbies pour vous accompagner même en ville !


Quel type de collant porter l’été ?

Des collants en été oui, mais pas n’importe quels collants ! On ne vous parle pas de garder vos collants opaques de l’hiver sous vos petites robes, mais de mettre vos jambes en valeur sous un voile léger plus adapté.

Des collants fins de type voile ou transparent

Privilégiez les collants fins qui affichent 20 deniers au maximum. Aussi appelés collants voile ou collants transparents, ces collants sont parfaits pour les températures plus douces et laissent davantage deviner la peau des jambes que des collants opaques. Choisissez-les bien à votre taille pour éviter la formation de plis disgracieux dans le voile (taille trop grande) et pour ne pas endommager le voile fin des collants transparents. Les collants voile sont en effet plus fragiles que les collants opaques. Pour bien les choisir, référez-vous au guide de votre marque de collants préférée et découvrez votre taille à partir de vos mensurations.

La résille pour habiller vos gambettes en été

Autre possibilité pour porter des collants en été : optez pour un collant en maille résille. Il laisse passer l’air, dévoile la peau et se porte plus par souci de style que pour réchauffer les jambes ! Les modèles à petites mailles comme notre collant de mai 2021 sont plus élégants que les résilles à grandes mailles. Ils s’harmonisent avec des looks très différents. Les collants avec une résille plus large sont plus connotés grunge ou sexy. Ils apportent du caractère à une tenue classique ou trop sage et peuvent être détournés pour décaler une tenue preppy ou BCBG.

Porter un collant chair en été : oui ou non ?

Quid du collant chair ? Il est tentant en été de porter des collants de couleur chair pour recréer un effet jambes nues, tout en camouflant de petits défauts et en haussant légèrement le ton pour simuler une peau bronzée. Mais la prudence est de mise avec ce genre d’accessoires ! Le risque est de ressembler à une mamie en bas de contention et de plomber son look, ou de se retrouver avec un collant chair trop clair, trop foncé ou trop brillant !

On préfère donc éviter et assumer un collant plus classique, qu’il soit en voile noir, coloré ou encore fantaisie. Ce collant-là ne prétend pas être invisible, mais sublime les jambes en toute subtilité.


On a compilé tous nos conseils pour créer le look parfait avec des collants fantaisie !


Comment s’habiller avec des collants en été ?

Des collants en été oui, mais pas n’importe quels collants !
On ne vous parle pas de garder vos collants opaques de l’hiver sous vos petites robes, mais de mettre vos jambes en valeur sous un voile léger plus adapté.

Voici nos conseils pour gainer vos jambes d’un voile d’élégance en toute décontraction :

– Les collants sont un détail important dans une tenue. Ils montrent une attention aux détails, un soin particulier apporté aux finitions d’un look. La plus simple robe peut devenir très élégante et féminine avec des collants en voile noir et de jolies chaussures. Essayez pour commencer l’association collants noirs et robe unie, jupe crayon + collant voile ou encore robe trapèze et collants de couleur avec des babies à talons. Vous verrez que porter un collant en été est plus facile qu’il n’y paraît !

– Autre association testée et approuvée : la robe avec des collants fantaisie. Particulièrement en vogue depuis plusieurs saisons avec le retour des robes vaporeuses, des maxi-robes à fleurs ou en dentelle… Associez ces pièces bohèmes et romantiques à des collants en dentelle pour compléter votre look. Osez les couleurs naturelles ou pastels : les collants roses, camel ou beiges permettent de très jolies associations !

– Parmi les collants fantaisie qui peuvent être portés facilement en été, citons aussi les collants en plumetis, ce voile noir parsemé de pois opaques qui fera fureur avec vos jupes et shorts d’été ! Pour habiller une tenue dans un contexte pro ou pour les soirées un peu fraîches, c’est votre allié idéal. Le plumetis est féminin. Il permet plusieurs options au niveau du style : casual avec une jupe en jean, sexy avec une robe courte, sporty avec des baskets et un short en denim… L’essayer c’est l’adopter !

– Enfin pour faire la fête, rien de mieux que des collants fantaisie ! Un festival, une soirée, une garden-party en vue ? Pensez aux collants à paillettes. Grâce à eux, donnez à votre tenue une allure festive. Pour un style plus rock, jouez la carte des collants en résille ou encore aux collants de couleur qui ajouteront une touche personnelle à votre look. Les collants sont une vraie parade à l’ennui, et vous permettent de vous démarquer jusqu’au bout de la nuit… et des gambettes !

collant gambettes

Gambettes Box c’est quoi ?

Gambettes Box, c’est 2 collants portables et stylés en fils recyclés, dessinés à Paris et fabriqués en Italie, tous les mois directement dans votre boîte aux lettres pour 16€50 sans engagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gambettesbox, proudly powered by WordPress.