Comment porter les collants pailletés ?

Chaque année à l’approche des fêtes, c’est la même histoire : les robes, vestes et chaussures à paillettes envahissent les boutiques. Prises de frénésie, il nous vient une envie de briller de la tête au pied ! Une fausse bonne idée ? Pour participer à l’ambiance festive sans risquer de se fondre dans la masse des décos de Noël, pourquoi ne pas choisir des collants à paillettes, plus portables et discrets qu’un total look ? Voici nos conseils pour être stylée avec un collant pailleté et briller sans aveugler personne !

  1. Les différents types de collants pailletés
  2. Comment porter le collant à paillettes ?

Les différents types de collants pailletés

Qu’on se le dise, il y a collant pailleté et collant pailleté. Selon la couleur, la couvrance et la position des paillettes, l’effet peut être très différent, du plus chic au plus extravagant ! À vous de doser l’effet de votre jeu de jambes selon votre aisance et le contexte !

Les chaussettes pailletées, l’esprit de la fête en version soft !

Elles peuvent être fines, larges ou un mix des deux, plus Pour les moins téméraires, les chaussettes à paillettes apporteront une touche décalée sans exagérer. À laisser dépasser d’un pantalon feu de plancher ou d’une jupe longue, ou à superposer à des collants opaques unis, les chaussettes pailletées se glissent dans vos escarpins, vos sandales ou vos derbies sans prise de risque. L’avantage, c’est que vous pouvez les porter toute l’année et pas seulement au moment des fêtes, lors d’une soirée ou en journée pour celles qui aiment l’originalité !

Level intermédiaire, les collants avec une ligne ou des pois pailleté

Un poil plus corsé mais encore tout à fait portable ! Le port de collants qui brillent est plus facile quand les paillettes ne recouvrent pas tout le collant fantaisie, mais concernent uniquement de petites zones comme une ligne à l’arrière de la jambe, de fines rayures ou encore des pois. Sur un collant voile, cela apporte des zones d’opacité qui créent un contraste raffiné. Sur un collant noir opaque, c’est une excellente façon d’amener un peu de fun à votre tenue !

Full paillettes, le niveau experte !

Vous n’avez pas peur d’éblouir l’assistance ? Les collants à paillettes sont faits pour vous ! Si le collant noir qui brille et le doré sont les plus courants, quitte à vous faire remarquer, pourquoi ne pas oser la couleur avec une paire de collants bleus électriques, rouges ou verts ? Faites de vos collants le point fort de votre tenue. N’hésitez pas à faire un vrai focus sur vos jambes avec une robe très courte ou un short !

Comment porter le collant à paillettes ?

Ici encore, tout dépend de votre niveau d’aisance avec les paillettes et de votre envie de vous faire remarquer… Certaines osent toute l’année et mixent chaussures dorées, collants en lurex et combi qui brille. D’autres auront déjà l’impression d’en faire trop avec des chaussettes à paillettes ! On vous dit tout pour, au choix, calmer le jeu ou en mettre plein la vue !


Pimper ses basiques avec des collants pailletés

L’avantage des collants fantaisie à paillettes, c’est qu’on peut faire simple pour le reste de sa tenue. Un blazer noir, une robe en laine ou une jupe en velours dans des couleurs neutres et une paire de collants qui brillent, et vous voilà prête ! Pour le soir, votre petite robe noire préférée fera l’affaire. Maintenant, deux options pour la porter avec des paillettes à vos gambettes : en version chic pour un modèle fluide avec des collants qui ont une ligne pailletée sur l’arrière de la jambe, ou en version plus casual pour une robe en maille et des collants à paillettes de couleurs. Pas la peine d’en rajouter ! Vous pouvez mettre une touche de paillettes sur vos yeux pour assumer votre envie de vous amuser !

Des couleurs avec les paillettes ?

Si vous êtes prêtes à tout et que c’est la fête, lâchez-vous sur les imprimés, les couleurs flashy et les accessoires qui brillent ! Sinon, allez-y mollo. Les collants fantaisie à paillettes sont déjà un statement en soi, en faire trop pourrait leur voler la vedette. On ne vous dit pas de vous cantonner au total look noir, mais au moins de choisir un imprimé discret. Quelque chose de ton sur ton ou qui crée un camaïeu de couleurs avec la paire de collants que vous portez fait parfaitement l’affaire. Par exemple : un collant à paillettes noir + une robe en velours bordeaux + une veste pied de poule et des bottines, ou un top à motifs + un pantalon noir 7/8e + des collants pailletés de couleurs et des sandales noires.

Cheap is not chic !

Les paillettes, ça peut vite faire cheap, surtout si vous les associez avec des matières trop fines, bas de gamme ou qui se froissent. Au moment de choisir vos vêtements, privilégiez de belles matières comme la soie, le velours, la laine ou le cuir et évitez tout ce qui est « faux » (similicuir trop fin et brillant, matières satinées de mauvaise qualité). Tout ce qui bouloche ou se froisse facilement reste au placard.

Le total look paillettes, la formule tous risques !

Mais qui sommes-nous pour réfréner vos envies de paillettes ? Le total look qui brille est un choix risqué certes, mais sachez écouter vos envies ! À vous les couleurs, les tenues lamées, les collants fantaisie et les paires de chaussures qui brillent. Plus on a de paillettes et plus on rit !

Quid des chaussures qui brillent ?

Associer vos paires de collants fantaisie à paillettes, de couleur, avec des paires de chaussures dorées, argentées ou elles-mêmes pailletées, est-ce une bonne idée ? On a très envie de vous dire oui, mais restons un chouïa sur la réserve : trop de couleurs et de paillettes mélangées risquent de brouiller le message. Préférez des couleurs sombres qui vont faire ressortir votre paire de collant pailleté. Privilégiez Du noir bien sûr, mais aussi du gris, du bleu marine ou du bordeaux qui vont souligner vos chaussettes ou vos collants brillants. Pensez aux écrins des bijoutiers qui révèlent le brillant des parures au lieu de les éclipser !

Devenez une pro du pailleté-décalé !

Pour assumer pleinement l’usage du collant à paillettes, associez-le à des pièces très éloignées du vestiaire festif : vêtements de travail, combinaison de pompiste en toile épaisse, saharienne ou encore bottes motardes… En mixant les vestiaires homme-femme, pièces disco et bricolo, vous vous créez une garde-robe personnelle, toute en contrastes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Gambettesbox, proudly powered by WordPress.