Quel collants porter en 2023 ?
Le collant plumetis : l’indétrônable motif à pois
Le collant dentelle pour changer de la résille
Les collants fantaisie à motif : à adopter d’urgence en 2023
Le collant à paillettes pour faire pétiller les gambettes
Le collant coloré : de l’audace et encore de l’audace en 2023 !
Quels collants porter en 2023 ?
En 2023, le collant n’a toujours pas dit son dernier mot. Cet accessoire de mode indispensable de notre garde-robe a su se réinventer. En fait, c’est un peu comme George Clooney, il ne vieillit pas et continue de nous surprendre. What else ? Ah si, on parlait des collants. À motifs, résille, en noir, léopard, en marron ou en couleur, le collant se suffit même à lui-même. Pas besoin de jupe ou de short avec le no pants (sans pantalon). La tendance, qui a fait grincer plus d’une mâchoire !, a été adoptée par la mannequin Kendall Jenner, Bella Hadid ou encore Kylie Jenner. Une tendance plutôt culottée pour une mode qui n’a pas froid aux gambettes.
Clairement, la tendance du no pants n’est pas vraiment adaptée à notre quotidien d’humbles mortelles… On s’imagine bien le rendez-vous avec la RH pour discuter chiffon et défendre nos droits de nous trimballer les fesses à l’air ou presque, dans l’open space. Mais consolons-nous : il existe d’autres collants tendances en 2023 qui font moins débat et plus chauds pour l’hiver…
Le collant plumetis : l’indétrônable motif à pois
Les collants plumetis ajoutent une touche d’élégance à vos gambettes. Ils donnent une apparence plus élaborée et sophistiquée à votre tenue. Avec son voile transparent, le motif plumetis affine et allonge les gambettes. Ses petits pois donnent l’impression qu’elles sont plus fines et plus longues. Le plumetis, c’est effet glow up dès qu’on l’enfile.
Avec une jupe à fleurs, un short en cuir, une robe noire, pour habiller vos chevilles sous un jean mom légèrement retroussé, la paire de collants plumetis et ses petits pois apporte un peu de fantaisie et de fraîcheur à votre tenue ! Et puis, il va avec tout : il existe 1001 façons de porter ce motif à pois !
💡 En 2023, troquez les collants noirs pour les collants… marron ! En savoir plus sur toutes les raisons de succomber aux collants marron. |
Le collant dentelle pour changer de la résille
Les collants en dentelle ont un motif délicat et ajouré qui apporte une dimension visuelle intéressante à vos gambettes. Et pour certains modèles à la dentelle plus marquée, on obtient presque un effet tatouage, mais sans souffrir ! Ces collants fantaisie peuvent être portés avec une grande variété de tenues et s’adaptent à différents styles. À porter avec une petite robe noire élégante, ou une jupe plissée rehaussée d’un pull loose pour un style plus casual qui ne manque pas de caractère.
Les collants fantaisie à motif : à adopter d’urgence en 2023
Losange, à carreaux, avec des fleurs, damier ou un motif chevron, le collant fantaisie n’a pas dit son dernier mot en 2023 ! On l’aime pour sa polyvalence, son audace, sa capacité à pimper une tenue un peu plate et son adaptabilité. Car oui, les collants à motifs peuvent être portés avec une variété de vêtements et tous les styles ou presque. Associés avec une robe, une jupe, un short ou même une combinaison, les collants à motifs transforment instantanément une tenue ordinaire en quelque chose d’extraordinaire. Maintenant, comment les associer ? On vous explique comment porter des collants originaux et à quel point c’est « easy peasy » !
Parmi les motifs qu’on va voir partout en 2023, on retrouve aussi l’imprimé léopard ! À porter avec une jupe crayon taille haute, une paire de Dr. Martens™ basse et un caban un peu loose en hiver. Au printemps, dégainez le short ou la jupe trapèze en cuir et le pull en grosse maille. Pour un look graou !
Vous hésitez ? Faites le test et trouvez le collant fantaisie qui fait pour vous !
Le collant à paillettes pour faire pétiller les gambettes
Ne réservez pas votre paire de collants à paillettes uniquement pour vos soirées ! Ce collant fantaisie se porte aussi en journée et apporte du panache à votre tenue ! Les paillettes réfléchissent la lumière et illuminent votre tenue par leur petit côté festif. En plus, les collants à paillettes sont disponibles dans une grande variété de couleurs. Pourquoi se priver ?
Et pour les plus téméraires, qui sont aussi à la recherche de confort, portez-le avec des baskets et des chaussettes en lurex !
💡 Quel denier choisir pour l’hiver ? Des collants à 20 deniers suffisent-ils pour l’automne ? Découvrez notre guide pour choisir les deniers de vos collants selon la saison et vos envies ! |
En 2023, on dit OUI au collant coloré !
Rose, vert, rouge, jaune, bleu marine, violet, lilas, le choix est vaste. Pour débuter, privilégiez une couleur de collants qui s’harmonise avec le reste de votre tenue et des couleurs sombres : lie de vin, bleu marine, etc. Sinon, misez sur une couleur flashy qui contraste avec les autres pièces de votre tenue. Le collant de couleur peut très bien casser le sérieux d’une tenue. Par exemple, associez des collants bleu Klein – la tendance déco du moment – avec un tailleur et une paire d’escarpins.
Quatre conseils pour bien porter le collant coloré :
- Attention à ne pas choisir une paire trop opaque : cela ne flatte pas toujours la silhouette et certaines couleurs épaississent les jambes.
- Choisissez des collants et des chaussures de la même teinte. Ça allonge les jambes et limite le risque d’association de couleurs cavalière, pour un rendu harmonieux
- Vous pouvez aussi porter des collants colorés avec des motifs !
- Prenez en compte votre carnation pour choisir la couleur de vos collants.
Le collant rayé : un motif tendance pour 2023
Les collants à rayures apportent une touche dynamique et graphique à vos jambes, et allongent visuellement la silhouette. À condition de les choisir dans le bon sens : préférez des rayures verticales et non horizontales à la Joe Dalton !
Ensuite, les collants rayés se portent avec des looks très différents et complètent parfaitement une collection de collants fantaisie. Pour une tenue chic et classique, associez-les à une robe ou à une jupe unie afin de créer un contraste visuel intéressant. Pour un look plus audacieux et moderne, combinez votre paire de collants à rayures avec une tenue à motifs, tels que des fleurs ou des motifs géométriques. Veillez à ce que les couleurs et les tons s’harmonisent, sinon vous allez vite ressembler à une vieille tapisserie.
Les collants à rayures peuvent également être portés avec des vêtements décontractés, comme des shorts ou des jupes en jean.
Rejoins le Gambettes Gang !
Nous, c’est Gambettes : tous les mois, une nouvelle collection de collants tissés à partir de chutes de fils recyclés en Italie. Dès mars nos mailles sont légères pour s’adapter au printemps. En été, on passe en mode beachwear éco-conçu. Pour frimer de la Gambettes rien que ça, c’est 17,50€/mois, sans engagement.