Comment porter le collant à carreaux ?

Parmi les collants fantaisie à motifs, les collants à carreaux sont un grand classique. Ils se déclinent de bien des façons, de la plus subtile à la plus extravagante. Ils sont parfaits pour égayer les tenues d’hiver. Vous avez tendance à ne plus porter que des couleurs sombres à l’arrivée de la saison froide ? Les collants à carreaux apportent facilement un peu de fantaisie à vos tenues et réveillent votre style, sans pour autant renouveler entièrement votre garde-robe. Enfilez un collant à carreaux à la place de vos collants noirs unis, et votre look en sera complètement transformé ! Vous hésitez encore ? Voici nos conseils pour apprivoiser les collants à carreaux et faire un sans-faute !

  1. Les différents types de collants à carreaux
  2. Comment porter les collants à carreaux ?

Les différents types de collants à carreaux

Quand on parle de collants fantaisie ou de motifs géométriques, on pense tout de suite à de gros motifs, à quelque chose de voyant. Pourtant, le collant à carreau se décline aussi dans des versions plus subtiles et légères.

Une paire de collant à petits carreaux vs gros carreaux

Si les gros carreaux vous font peur, partez sur un collant à petits motifs qui va plus créer une trame et semble quasiment uni de loin. Il existe des collants au vichy subtil, à damier ou à losanges, avec un contraste léger : marron et noir, bleu et gris. Ces collants à carreaux sont moins voyants que des grands carreaux contrastés (noir et blanc, jaune et bleu etc.), ou des collants à grand motif écossais !

Quels carreaux choisir pour vos collants ?

Selon votre fantaisie, partez sur des motifs discrets ou au contraire assumez les carreaux et les forts contrastes de couleurs. À vous les losanges, les damiers, les motifs écossais ou vichy, les imprimés prince de Galles, les collants en tartan ou encore les modèles dits à « carreau fenêtre » formés de simples lignes qui s’entrecroisent en grands motifs géométriques.

À noter également, les collants en résille large ont aussi un effet « à carreaux » et offrent un look complètement différent ! Grunge ou sexy selon votre tenue, ces collants sont la preuve que tous les styles sont compatibles avec les carreaux !

L’épaisseur des collants : un jeu subtil de matières et contrastes

Autre possibilité pour porter un collant à carreau en toute discrétion, c’est d’opter pour un modèle où le motif se dessine non pas en contraste de couleurs, mais en contraste de matière, en jouant sur des zones opaques et des zones transparentes. On trouve ainsi des collants à carreaux noirs opaques sur fond de collant voile, ou encore des collants voile transparents sur lesquels des lignes opaques ou pailletées viennent dessiner un quadrillage. Souvent déclinés en noir, ces modèles fantaisie à carreau sont faciles à porter sous toutes vos tenues hivernales.

Comment porter les collants à carreaux ?

Vous voilà décidée pour les carreaux. Mais vous vous demandez encore comment les accommoder ? Voici nos conseils pour les intégrer à votre vestiaire sans craindre le fashion faux-pas !


Première option : laissez la vedette aux carreaux

Avec un collant fantaisie, le plus évident est de faire simple sur le reste de la tenue. Des carreaux de couleurs seront parfaits avec un total look noir ou une tenue monochrome. Vous pouvez assortir votre look à votre collant, ou reprendre simplement une couleur de l’imprimé des collants dans la tenue : un béret, un sac ou une écharpe qui reprend la couleur principale ou le motif tartan par exemple.

Plein feux sur les imprimés

Jouez à fond avec la carte du motif à carreaux en lui associant des couleurs coordonnées, ou qui reprennent les teintes de l’imprimé. Avec un collant écossais à dominante jaune, portez par exemple pour un manteau marron, une jupe en velours moutarde et des touches de noir sur les accessoires. Avec un collant écossais vert, enfilez des vêtements de couleur jaune et noir… Si vous n’avez pas froid aux yeux, l’association de plusieurs motifs à carreaux peut être tentée. À condition de jouer sur la taille des carreaux (collants en damier à petits carreaux et manteau en tartan large etc.) !

Gare au too much !

Avec un collant à carreaux écossais, faites attention à l’association de couleurs rouge + vert, ou encore aux paillettes qui donnent un aspect un peu « noëllisant ». À moins que ce ne soit le but recherché et que vous vous concoctiez un look pour les fêtes de fin d’année ! Aussi, essayez de casser au maximum cet effet en ajoutant à votre tenue une couleur qui tranche : du jaune moutarde ou du violet par exemple ! Si vous optez pour une paire de collants à carreaux avec des paillettes, préférez des lignes fines pailletées à un collant entièrement brillant !

Quid du collant à damier ?

Avec des collants à motifs damier noir et blanc, jouez à fond la carte rétro avec une veste et une mini-jupe en similicuir et des bottines vernies. Sinon adoptez une version plus soft avec une petite robe noire en laine à la coupe toute simple et des ballerines.

En version light, la chaussette à carreaux

Le collant fantaisie, ce n’est pas vraiment votre style, mais vous voulez quand même vous lancer… Pourquoi ne pas porter vos collants sous un pantalon court 7/8e, sous une jupe longue ou une jupe culotte comme on en voit beaucoup dans les collections femme ces dernières années ? Les carreaux ne se dévoileront que sur le bas de la jambe ou la cheville au gré de vos mouvements avec un effet chaussettes. Ils apporteront une touche de fantaisie à un look automnal aux couleurs sombres. À vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Gambettesbox, proudly powered by WordPress.