Comment porter vos collants en hiver ?

Le soleil brille pour tout le monde. Mais en hiver, seuls vos collants rayonnent. Pour combattre le froid sans sacrifier sa dégaine, les collants en hiver restent la meilleure option. Enfin, pas n’importe quels collants. 
Quels deniers choisir ? Quels fils adopter ? Quels motifs porter ? Et surtout, comment accorder son outfit à la météo qui fait des siennes ? Ici, vos questions existentielles ne resteront pas sans réponses.

5 façons d’adopter les collants en hiver

Sommaire

1. Comment choisir son collant en hiver?
2. Quelles mailles porter en hiver ? 
3. Comment accorder son look à la météo ?

Comment choisir son collant en hiver ?

Le choix de vos collants reposent sur trois critères : le denier, la technique, le motif.

Le denier 
On dévoile tout (or not) 

Le denier correspond au degré d’épaisseur du fil des collants. Il dépend du fil utilisé pour sa fabrication, plus ou moins épais. Plus le nombre de deniers est élevé, plus le fil est épais, donc plus le collant empêche le froid d’atteindre vos gambettes. À l’inverse, plus le nombre de deniers est faible, plus le collant est fin et transparent. 

En hiver, un denier élevé vous permettra de garder vos jambes bien au chaud. Le collant en hiver sera plus opaque et plus résistant : idéal pour les frileuses ou celles qui ne veulent pas tout dévoiler au premier jeu de jambes…

collants hiver

La technique
Visez juste, droit dans le fil

Outre l’épaisseur du fil, la technique de tricotage utilisée pour fabriquer votre collant permet de faire barrage au froid (ou pas). Si les tissages des fils sont très resserrés entre eux, l’air passe plus difficilement sur la peau. On parle alors de collants non ajourés : ce type de collants ne comporte pas d’ouvertures et offre une couverture continue sur vos gambettes. Par exemple, les fils utilisés pour un collant jacquard sont très serrés entre eux (de quoi envoyer bouler la première brise qui s’approche un peu trop près). À l’inverse, bon nombre de collants résilles sont ajourés et s’enfilent au printemps, quand on peut enfin se découvrir d’un fil. 

Les motifs 
Choose your fighter 

Plumetis, losanges et jeux graphiques : les motifs se portent mieux sur les jambes. En plus, ils ajoutent la fashion-touch ultime à vos looks et en hiver, le boost d’ego est la meilleure des vitamines. 
Pour celles qui veulent être remarquables autant que remarquées, osez les bigs motifs : paillettes, plumetis désorganisés, écailles et fleurs :  le too much n’existe pas.  Pour les plus discrètes qui ont le sens du détail (et du style), choisissez des motifs subtils : petits losanges, chevrons et mailles tressées, vous êtes la championne du chic sans efforts (s’ils savaient…).

collant hiver

Quelles mailles porter en hiver ?

2 décembre : Glissé sous le vent

L’hiver a débarqué sans prévenir, mais il fait trop gris pour porter un jean foncé. Enfilez une paire de collants non ajourés semi opaques, entre 25 et 30 deniers. Vous dévoilez vos jambes au grand jour, sans laisser le froid en profiter. 

19 janvier : Le grand frisson 

Il fait nuit à 17h et vous commencez déjà à chercher l’excuse parfaite pour ne pas aller à cette soirée. Désolé, mais le “j’ai rien à me mettre avec ce temps” n’est pas valable. Une paire de collants non ajourés entre 35 et 40 deniers plus tard, vous n’avez qu’une envie : danser all night long. 

7 février : Ça caille sévère

Franchement, existe-t-il une (vraie) bonne raison de sortir du lit à 8h pour aller travailler sous -5° ?
Oui : impressionner vos collègues avec vos gambettes iconiques, bien emmitouflées dans une maille opaque entre 40 et 60 deniers. Ah oui aussi : vous avez un loyer à payer à la fin du mois. 

Comment accorder son look
à la météo ?

Le pull
Courir derrière la maille 

Cet hiver, lovez-vous dans (toutes) vos mailles.Un cardigan en cachemire pour le look old money ou un col roulé alpaga pour le last-minute maîtrisé : la laine est votre meilleure soldat contre le froid. Les fibres de cette matière emprisonnent l’air et retiennent la chaleur près du corps. Pour retenir l’attention aussi, enfilez une robe pull oversize et une paire de Gambettes avec un motif losange. Peu d’efforts, big effet, la neige capitule.

collants froid

La jupe / Le short
Bas chic, au chaud 

Pour faire honneur à vos gambettes, choisissez des matières chaudes pour vos jupes et vos shorts. 
La jupe courte en cuir : bien plus audacieuse qu’une petite robe noire, la jupe en cuir saura sublimer vos jambes et votre allure. Chaude, effet coupe-vent, imperméable, indétrônable. Do you need more? Yes, un plumetis étoilé pour aller avec. 
La jupe midi en soie : cette matière garde la chaleur du corps tout en restant respirante. Idéale pour enchaîner les matins glaciales et la rame de métro bondée. Supplément collant graphique sur vos chevilles, vous récoltez quelques sourires sur le quai. Le short en tweed :  ce tissu fait de laine épaisse et robuste, associé à un collant jacquard, permet de garder vos jambes au chaud sans lésiner sur le confort. Pour glisser sur la piste de danse comme sur le verglas, remember : l’important c’est pas la chute, c’est l’atterrissage. 

Les chaussures 
Faire la paire (montante) 

Si les chaussettes comfy étaient tendances, ça se saurait. Pour gambader sans avoir froid aux yeux (et aux pieds), privilégiez des chaussures qui gardent la chaleur. Les bottines de biker en cuir, pour s’aventurer dans le froid, dans les flammes. Accompagnées d’un plumetis désorganisé, you rock!  Les bottes longues, supplément motif chevron sur vos gambettes : ils sont tous à tes bottes quand tu t’apprêtes, c’est Diam’s qui le dit. Les baskets plateforme à semelle épaisse, pour braver la pluie et ne jamais rebrousser chemin à cause d’une flaque ou d’un.e ex au coin de la rue. 

Gambettesbox, proudly powered by WordPress.