Où acheter des vêtements vegan

Où acheter des vêtements vegan pour femme ?

Le mot vegan est partout ! Dans la bouche de vos potes, sur la carte de votre coffeeshop, sur l’étiquette de votre robe ou de votre t-shirt préféré… Mais que signifie-t-il au juste en matière de mode et de qualité ? C’est simple, les personnes vegan refusent de consommer des produits issus de l’exploitation animale, que ce soit dans leur assiette ou dans leur vie en générale. Un lifestyle cruelty-free qui complique un peu l’achat de vêtements et nécessite de s’informer pour faire les bons choix et trouver les bonnes marques ! Car il ne suffit pas d’éliminer la fourrure de son dressing (fastoche), mais de bien lire toutes les étiquettes pour connaître l’origine des matériaux utilisés pour chaque vêtement. Heureusement, la mode éthique s’est adaptée à ces nouveaux enjeux et de nombreuses marques proposent aujourd’hui des alternatives vegan. Voici un petit topo pour vous y retrouver et dénicher des vêtements vegan, mais aussi des chaussures et des accessoires, finger in the nose !

  1. Qu’est-ce qu’un vêtement vegan ?
  2. Les labels vegan
  3. Où acheter des vêtements vegan ?
  4. Les collants responsables de Gambettes Box

Qu’est-ce qu’un vêtement vegan ?

Un vêtement est dit vegan quand il ne comporte aucun élément d’origine animale, et plus généralement lorsque sa fabrication n’a nécessité aucune exploitation animale. L’idée, c’est donc de bannir, ou tout du moins d’éviter au maximum les vêtements conçus dans des matières comme le cuir, le daim, le nubuck, les plumes, la fourrure, la laine de mouton, d’alpaga, l’angora, le cachemire, le mohair, la feutrine (issues des poils de chèvre) et également la soie (issue de l’exploitation du ver à soie).

Vous avez l’impression que rien n’est permis ? Que nenni ! Vous pouvez porter sans hésiter des vêtements en coton, en lin, en chanvre, en bambou, en Lyocell (produit à partir d’eucalyptus) ou encore en Modal® (produit à partir de bois de hêtre). La rayonne, le polyester, le nylon sont aussi des matières cruelty free, ainsi que le raphia, la jute et les fibres issues de l’ortie ou de la noix de coco. Vous voyez, la liste des matériaux et tissus vegan est longue ! Pensez aussi aux matières recyclées qui proviennent de textiles usagés et upcyclés pour faire naître de nouveaux accessoires et vêtements !

Conception de papier d'artisanat de l'icône de recyclage Photo gratuit


En pratique, préférez les chemises en coton ou polyester plutôt qu’une robe en soie, les écharpes en lin et coton plutôt que la pashmina, et les pulls en acrylique plutôt qu’en alpaga ! Pour les chaussures, jetez un coup d’œil à l’étiquette de composition (souvent collée sous la semelle) pour vérifier l’absence de cuir animal. Préférez les chaussures en toile de coton, fabriquées avec des matériaux naturels comme le liège ou des matières premières recyclées comme le plastique ou le pneu. Sachez aussi qu’on trouve aujourd’hui d’excellentes alternatives en cuir vegan d’origine végétale : cuir d’ananas, de chêne ou de raisin !

Easy non ? Oui et non, car certaines matières premières, si elles sont vegan, sont des fibres peu écologiques, issues du pétrole par exemple, ou nécessitant l’utilisation de produits chimiques pour leur transformation. Or, les personnes vegan cherchent non seulement à supprimer l’exploitation animale, mais aussi à acheter de façon éthique et éco-responsable sans pour autant renier leur style ! Aux matières synthétiques (polyester, acrylique, nylon) préférez donc les alternatives d’origine naturelle et locale, si possible made in France, plus saines et respectueuses de l’environnement. Traquez aussi les labels vegan et bio qui garantissent un impact écologique réduit !

Les labels vegan

Pour vous aider à identifier plus facilement les marques et les vêtements vegan en boutique, lisez les étiquettes des articles et apprenez à reconnaître les principaux labels vegan présents dans tous les bons shops :

Cruelty Free and Vegan : Label délivré par PETA (People for the Ethical Treatment of Animal) qui signale que les produits ne contiennent aucune matière animale.

EVE Vegan : Label français qui atteste l’absence de composants issus de l’exploitation animale dans un vêtement, ainsi qu’un impact environnemental et sanitaire réduit.

Vegan Awareness Foundation : Son label certifie l’absence de composants d’origine animale.

Vegan Society : Label qui assure des produits naturels d’origine non-animale.

Citons également la norme RWS (Responsible Wool) pour la laine qui, sans être végan puisque la laine est issue de la tonte des moutons, atteste au moins du bien-être des animaux et de la qualité de leur environnement.

Où acheter des vêtements vegan ?

Il existe bien entendu des boutiques et des e-shops spécialisés dans les vêtements cruelty free et les chaussures vegan. N’hésitez pas également à visiter les évènements et les salons spécialisés en mode bio et éthique pour découvrir de nouvelles marques et leurs produits pour homme et femme, sans oublier les enfants ! Pour concilier mode de vie vegan et impact réduit sur l’environnement, privilégiez les marques de vêtements made in France ou made in Europe et les matières produites et transformées localement comme le lin, majoritairement conçu en Europe et peu gourmand en ressources.


Parmi les marques de vêtements vegan et d’accessoires made in France, citons Eros et Agape et ses vêtements pour femme vegan et écologiques, Jean-Louis Mahé et ses vêtements, sacs et chaussures vegan ou encore Poétique Paris qui revisite les classiques du vestiaire pour femme selon la mode vegan.

Pour le made in Europe, on craque sur les jeans pour femme de French Appeal fabriqués en coton biologique et fibres recyclées, vegans et emballés sans plastique, et pour les vêtements et accessoires de yoga pour homme et femme signés Yoga Searchers et fabriqués au Portugal à partir de matières naturelles (bambou, coton et lin) ou recyclées.

En dehors des marques qui mettent spécifiquement en avant leur engagement vegan et en faveur de la cause animale, on peut aussi trouver des vêtements et accessoires cruelty free dans toutes les marques. Vous pouvez trouver votre bonheur auprès de grandes enseignes à condition de bien lire les étiquettes des articles et de savoir reconnaître les labels vegan.

Rappelez-vous cependant que la consommation est aussi un acte militant. En privilégiant les marques vegan aux produits exclusivement bio et respectueux de l’environnement, vous encouragez une démarche globalement plus éthique et responsable et incitez les autres marques de mode à faire de même !


Les collants responsables de Gambettes Box

Et si on parlait d’une petite marque éco-friendly qui mérite d’être connue ? Depuis ses débuts, Gambettes Box choisit de mettre ses valeurs en faveur d’une mode éco-responsable au cœur de sa démarche globale, et de proposer des produits éthiques à prix abordable.
Chaque mois, on glisse dans votre Box des collants produits en Italie et tissés à partir de chutes de fils recyclées. En été, les Box beachwear font la part belle aux matières écologiques comme le coton bio ou la viscose certifiée Lenzing. Et pour réduire l’impact de nos produits, on a choisi un emballage recyclé et recyclable, sans plastique ! Quand on monte une collab’ avec une marque, on la choisit non seulement pour le style des produits mais aussi pour ses valeurs éthiques. Ensemble construisons la mode (et le monde) de demain !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gambettesbox, proudly powered by WordPress.